Lait

La vache n’est pas le seul animal qui produit du lait pour la consommation humaine. Parmi les animaux dont il est possible de consommer le lait figure aussi la chèvre. En fait, le lait de chèvre présente de nombreux avantages. Pour en avoir une petite idée voici une comparaison de la valeur nutritionnelle du lait de vache et du lait de chèvre.

Du point de vue nutritionnel, il n’y a pas de grosses différences entre le lait de vache et le lait de chèvre. Pour ce qui est de la teneur en calcium, celle-ci est pratiquement la même. C’est également le cas des protéines. Si l’on se penche un peu plus sur les qualités nutritionnelles des deux laits, boire du lait de chèvre équivaut à boire du lait entier de vache qui a encore préservé toutes ses composantes.

Une différence peut être constatée au niveau de la concentration en vitamines B9 et B12. Concernant ces vitamines, le lait de vache est sensiblement plus riche. Quant au magnésium, au potassium, à la vitamine A et au phosphore, c’est le lait de chèvre qui propose la plus forte concentration de ces nutriments.

Après cette brève comparaison, on peut constater que le lait de chèvre possède des qualités nutritionnelles non négligeables. Si celui-ci n’est pas très populaire au sein des ménages, c’est tout simplement à cause de son goût qui est très marqué. Ce n’est pas tout le monde qui l’apprécie. On a sans doute constaté que le lait de chèvre se consomme plutôt sous forme de fromage tel le Crottin de Chavignol, le Picodon ou encore le Rocamadour.

Source: Waliboo.com