« Un arrêt obligatoire! »

On 24 May 2008, in Nouvelles, by Lachevre

Québec, Canada

« Un arrêt obligatoire! » À la Savonnerie Chèvre-Feuille de Saint-Félicien

par Daniel Migneault


450px-Untitled

Doris Perron, Sonia Gagnon et Yvon Fortin. Absent : Claude Taillon.(Photo : Hélène Gagnon)


Les visiteurs de la Savonnerie Chèvre-Feuille auront la chance de nourrir les chèvres.(Photo : Hélène Gagnon)

Après cinq ans d’existence, la Savonnerie Chèvre-Feuille de Saint-Félicien prend un nouveau virage. L’entreprise spécialisée dans la production de savons artisanaux au lait de chèvre s’installe dans une ancienne grange sur la route 167 ce qui lui confère un style unique et particulier.
La Savonnerie Chèvre-Feuille était située au centre-ville de Saint-Félicien depuis quelques années. Cependant, les propriétaires caressaient de nouveaux projets et les locaux ne répondaient pas aux besoins. C’est ainsi que Sonia Gagnon, Yvon Fortin, Doris Perron et Claude Taillon ont déniché un petit bijou sur le long de la rivière Ashuapmushuan. Le nouveau site permettra aux visiteurs d’admirer les chèvres. De plus, des ateliers de fabrication de savon pourront être donnés aux touristes, mais aussi aux jeunes des camps de vacances par exemple.

« Nous prenons un important virage touristique, avoue Sonia Gagnon. La savonnerie, qui est située à proximité du Jardin zoologique de Saint-Félicien, devient maintenant un arrêt obligatoire. De plus, nos premiers ateliers connaissent déjà du succès. »

En plus des savons, la Savonnerie Chèvre-Feuille offre maintenant différents produits du terroir locaux notamment des pièces tissées par le Cercle des fermières de Saint-Félicien, des confitures et des truffes des Idées de Miche de Roberval, des tissages de laine et mohair de chèvres de l’Économusée de la laine de chèvre de Saint-Fulgence, des bougies de cire d’abeille de Sarah Castonguay, des produits de bois d’Abcam et les peintures sur pierres d’ardoise de Ghislain Gagnon.

La popularité des savons au lait de chèvre est en croissance : « Ce type de savons a d’excellentes propriétés hydratantes. Nous avons une clientèle fidèle que nous avons développée au fil des années. Nos produits sont même vendus en Europe », explique Sonia Gagnon.

Toute la population régionale est invitée à venir découvrir les nouvelles installations de la Savonnerie Chèvre-Feuille dès aujourd’hui.

Source: L’Étoile du Lac