Québec, Canada

B&I

Nathalie Bussières, Bières et Impressions

Plus de 28 fromageries québécoises proposant une centaine de fromages différents seront présentes. Les produits des régions, que ce soit le cidre, la bière, le vin, le pain, les aromates, les charcuteries ou encore les sucreries charmeront les festivaliers. «Le Festival des fromages de Warwick est d’abord un rendez-vous pour les fromagers, afin qu’ils se rassemblent et fassent profiter les consommateurs des nouvelles tendances et des nouveaux produits», affirme avec enthousiasme Isabelle Forcier, directrice générale du festival.

Au total, le Salon des fromages fins comptera 66 kiosques et 80 exposants. Près de 500 bénévoles assureront la réussite du festival, dont la renommée commence maintenant à déborder les frontières québécoises.

De nombreuses activités au programme

Warwick_1Isabelle Huot, diététiste de renom et Thierry Daraize, chef cuisinier de réputation internationale, informeront les festivaliers sur les fromages québécois et leurs artisans. Des animations culinaires et des conférences «Agropur» feront découvrir les nouvelles tendances gastronomiques du Québec. Des performances artistiques étonnantes vous attendent aussi avec les sculptures fromagères «Découpe-moi un fromage».

Les bistros SAQ offriront 800 places aux visiteurs. Une nouvelle terrasse aménagée sur le site permettra également d’assister aux spectacles extérieurs tout en sirotant un verre de vin. Trois lieux seront aussi à la disposition des festivaliers qui veulent combiner soupers gourmands et spectacles.

Sélection Caseus 2008

Warwick_2Le concours des fromages fins du Québec a lieu dans divers marchés québécois jusqu’en août. Les festivaliers sont invités à voter pour leur fromage «coup de cœur» parmi les 11 fromages inscrits au volet Prix du public 2008.
Le fromage de lait de chèvre, L’écume des Rapides, de La fromagère Etcetera, le fromage de lait de vache à croûte lavée, Le Chant du Coq de La Normandinoise et le Suisse Saint-Guilaume d’Agrilait-fromage St-Guilaume sont en nomination. Le Suisse Saint-Guilaume est un fromage de lait de vache à pâte ferme, sans croûte et à surface lisse et souple. Le Cendré de Lune de Fromage Côté se trouve aussi dans la catégorie Prix du public 2008. Ce fromage de lait de vache à pâte molle est unique sur le marché, car il est enrobé de cendre végétale, normalement utilisée sur les fromages de chèvre. Le fromage de lait de vache et de chèvre non affiné Le Cœur du Nectar, grenade et bleuets de La fromagerie Alexis de Portneuf et le fromage fermier fait de lait biologique à pâte demi-ferme Le Baluchon de la Fromagerie FX Pichet participent également au concours. Le OKA avec champignons d’Agropur, un fromage de lait de vache, demi-ferme et affiné en surface ainsi que le fromage en grains Jalapeno de la Laiterie Chalifoux font aussi partie des fromages à déguster. Trois autres fromages sont dans la Sélection Caseus, Prix du public 2008. Il s’agit du fromage de lait de vache à pâte ferme le Fin Renard de la Fromagerie Bergeron, du fromage fermier fait de lait de vache biologique Le Champayeur de la Fromagerie du Presbytère et du fromage Curé-Hébert de la Fromagerie L’Autre Versant. Ce dernier est un fromage fermier au lait cru à pâte demi-ferme.
Quarante-quatre fromageries se sont inscrites à l’école de laiterie Sélection Caseus pour un total de 163 fromages. Les finalistes seront annoncés à l’ouverture du festival.

Brasseurs présents :
À la Fût
Broue Alliance
(Bowes, Gros Cochon)
Les Brasseurs RJ
(Belle Gueule, Cheval Blanc)
Microbrasserie Le Grimoire
Multi-Brasses

Source: bieresetplaisirs.com