Corse, la chèvre est menacée d’extinction

On 9 February 2009, in Nouvelles, by Charlotte


En Corse, la chèvre est menacée d’extinction. L’espèce est touchée par la paratuberculose, une maladie non transmissible à l’homme qui risque bien de décimer tous les troupeaux de l’île.

Waliboo2

La paratuberculose est une maladie intestinale qui se transmet par le biais de l’alimentation. Sa particularité se trouve dans le fait que ses symptômes n’apparaissent pas immédiatement. Il se passe d’abord une période d’incubation pendant laquelle l’animal semble en parfaite santé et qui peut durer jusqu’à cinq ans. Une fois que la maladie se déclare, la chèvre qui a attrapé la maladie se trouve dans l’incapacité d’assimiler les protéines. Elle perd rapidement du poids, ne produit plus de lait et meurt dans un délai très court.

Si la maladie ne se manifeste pas pendant la période d’incubation, elle est bel et bien présente et se transmet aux autres chèvres par les déjections qui contaminent les litières et le parcours des troupeaux. Il est donc très difficile de lutter efficacement à cette maladie que ce soit du point de vue logistique de financier. On notera en outre que la bactérie responsable de la paratuberculose résiste au gel et à la chaleur. Actuellement, les éleveurs de chèvre vivant sur une île doivent faire face à la paratuberculose. Cette maladie cause la perte d’un quart du cheptel par an. Certains ont même perdu près de 40% des bêtes.

Il existe pourtant une solution : le vaccin. Celui-ci existe mais n’est pas disponible sur le marché français à cause de problèmes financiers. Les éleveurs de chèvres de Corse attirent l’attention des autorités compétentes et lancent un appel par l’intermédiaire de l’association U Casgile. Des mesures d’urgence doivent être prises car les chèvres corses risquent bien d’être tous décimés par la maladie.

Source: Waliboo.com