La fièvre Q détectée dans 2 élevages en Belgique

On 11 December 2009, in Nouvelles, by Charlotte

La fièvre Q, également appelée “maladie de la chèvre”, a déjà contaminé 19 personnes, cette année, en Flandre.

La fièvre Q est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie que l’on retrouve chez les animaux domestiques tels que les chèvres, les vaches ou les moutons. Elle peut se transmettre par le lait ou se propager dans l’air et contaminer les humains qui développent alors des inflammations aux poumons et au cœur.
Dans les cas les plus graves, cette maladie peut être mortelle.

Une réunion a eu lieu ce jeudi au cabinet de ministre-président flamand Kris Peeters, également en charge de l’agriculture. Laurette Onkelinx (ministre de la santé), Sabine Laruelle (ministre de l’agriculture) et Jo Vandeurzen (ministre flamand du bien-être) étaient également présents.

La ministre Onkelinx a relativisé la situation en précisant, qu’en Belgique, il n’y a actuellement pas de raison de prendre des mesures spécifiques.

La fièvre Q a contaminé 14 personnes en 2007, 27 en 2008 et 36 en 2009 alors que 2.500 personnes ont été infectées aux Pays-Bas.

Kris Peeters a affirmé jeudi que l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) a officiellement connaissance de l’existence de deux entreprises d’élevage de chèvres, l’une en Flandre, l’autre en Wallonie où la présence de la fièvre Q a été détectée.

Il a également précisé que la situation aux Pays-Bas n’est pas comparable à celle de la Belgique, la situation étant plus inquiétante là-bas compte tenu du nombre de personnes contaminées et du nombre d’élevages de chèvres : on dénombre quelque 350 entreprises de plus de 150 chèvres en Belgique et 350 entreprises de 1.000 chèvres aux Pays-Bas.

Durant la réunion de jeudi, il a été convenu que l’AFSCA et le département de la Santé Publique procéderaient à un monitoring renforcé et qu’une procédure avait été engagée pour permettre, à terme, aux éleveurs de faire vacciner les chèvres dans tous les élevages concernés en Belgique.

Levif.be, avec Belga.

Source: Le Vif/L’Express