Une dizaine de producteurs de lait de chèvre de la Vienne ont investi, ce vendredi matin, l’hypermarché Leclerc de Poitiers. Après discussion avec le directeur, ils ont été autorisés à accéder au rayon fromages où ils ont informé quelques consommateurs sur les difficultés qu’ils rencontrent, dénonçant les coopératives laitières qui ne leur ont toujours pas annoncé à quel prix elles achèteront leur production du mois d’avril. « Ce comportement irrespectueux marque un très fort manque de considération envers la profession caprine, estiment-ils. Qui peut aujourd’hui accepter de travailler sans garantie de la hauteur de sa rémunération ? » Ils ont invité les clients à fixer eux-mêmes le prix de la bûchette Président. Ils croient savoir que ce prix pourrait être minoré de 29 € pour 1.000 litres. En 2009, le prix moyen pour 1.000 litres était de 545 €.

 
Le crottin de chavignol sera la vedette, dimanche, aux Caves de la Mignonne. Au menu de cette journée : dégustations et découverte de ce célèbre fromage. Et de nombreuses autres saveurs !

Amateurs de crottins de chavignol, affûtez vos papilles ! Dimanche, le célèbre fromage du Sancerrois qui bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1976, dévoilera tous ses secrets et toutes ses saveurs aux Caves de la Mignonne.

« Cette année, on a choisi pour thème : des pommes, des poires… et des chavignol », annonce Mireille Faguet, la directrice-animatrice du syndicat du crottin de chavignol. Un thème original qui permettra de découvrir un savoureux mélange salé-sucré.

Ce dimanche, le crottin de chavignol devrait en tout cas dévoiler tous ses petits secrets. Un bar à lait permettra aux visiteurs d’apprécier le lait de chèvre et un stand de dégustation, d’apprécier le fromage lissé au lait de chèvre. Et chacun pourra découvrir les différents stades d’affinage du chavignol… avec un petit verre de vin, puisque le bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire sera aussi présent.

Et comme qui dit crottin dit chèvres, une quinzaine de biquettes seront les vedettes de la journée, les visiteurs pouvant même s’essayer à la traite !

Pour sa fête, le petit crottin du Sancerrois sait aussi s’entourer d’autres producteurs, locaux pour la plupart : un boulanger, un biscuitier, un apiculteur, un producteur de confitures bio, un producteur d’escargots, ainsi que quelques producteurs de saveurs d’ailleurs, de foies gras et de salaisons d’Auvergne. « C’est la première fois qu’il y aura du foie gras et des salaisons d’Auvergne, souligne la directrice-animatrice. On fait un essai ».

Sabrina Vernade

sabrina.vernade@centrefrance.com

Fête du crottin de chavignol aux Caves de la Mignonne, dimanche 2 mai, de 10 h 30 à 19 heures. Entrée gratuite.

Source: www.leberry.fr