Fête de la chèvre à St Front

La dixième édition de la fête de la chèvre du Massif-Central se tiendra le dimanche 20 juillet à Saint Front. De nombreuses animations sont prévues sur toute la journée, de 7h à 18h. Le programme est riche et varié et devrait combler un public attendu nombreux.
Trois manifestations regroupées

Afin de satisfaire les attentes du public, la fête du 20 juillet regroupe un vide grenier, un marché de pays et un concours agricole. Les exposants du vide grenier s’installeront sur la place de mairie à partir de 6h30, les artisans ou producteurs fermiers ouvriront leur étal sur la place de la bascule à partir de 9h et les éleveurs déchargeront leurs animaux dans le parc du centre d’accueil à partir de 10h.

Le marché de pays

Plus de 15 exposants sont attendus. Des produits de qualité présentés et proposés à la vente par leurs créateurs et fabricants locaux, ce sont les principes de bases de ce marché. Ainsi, seront présents des artisans pour proposer du cuir, des bijoux, de la peinture ou d’autres objets en matériaux nobles ou moderne, des fermiers pour présenter du fromage, du miel, du canard, des confitures, … Le fromage de chèvre sera bien sur à l’honneur avec un stand qui lui sera dédié prés des chèvres dans le parc du centre d’accueil.

Un repas de « chèvres »

Un menu a été élaboré pour permettre de déguster les saveurs des produits issus de la chèvre. Ainsi sera servi à partir de 12h30, dans la cour du centre d’accueil un repas à 12 euros composé d’un toast de fromage de chèvre chaud accompagné d’une salade verte, de la viande de cabris en daube servis avec des lentilles verte et des frites puis une tartelette. Pour ceux qui n’affectionnent pas la viande de chevreaux, ils pourront se reporter sur des godiveaux accompagnés de frites. Un menu enfant sera proposé pour seulement 6,50 €.

Les temps forts de la fête

Les deux défilés dans les rues du village (à 12h et à 15h30) restent des moments attendus de cette fête de la chèvre. Les sonnailles sont accrochées au cou des chèvres dominantes et les troupeaux s’engagent sur un défilé dans les rues du village avec en ouverture de cortège les musiciens et des ânes bâtés.
Le jeu de la chèvre a eu un franc succès l’an dernier et sera reconduit cette année. Chaque enfant pourra se procurer le questionnaire dés son arrivée sur le point d’accueil de la fête. Les jeunes auront toute la journée pour enquêter et répondrent aux questions. L’an dernier, il fallait chercher l’ancêtre de la chèvre ou encore expliquer pourquoi certaines chèvres portaient des cornes ? Les résultats du jeu seront donnés à 16h45 dans la carrière d’animation.

Tombola

La tombola sera dotée de lots sympathiques comme un week-end à la ferme pour deux personnes, un panier garnis avec des produits fermiers, une cloche, un couteau, … Les fonds de cette tombola sont dédiés à la mise en oeuvre d’un plan pour la sauvegarde de la chèvre du Massif-Central.
Chaque année, la fête permet aux adhérents de faire le point sur la dynamique engagée pour sauvegarder cette chèvre de pays. Les signes semblent plutôt positifs puisque vont être présentés à la confirmation pour être apte à la reproduction en race pure plus de dix boucs et bouquillons. L’avenir de cette race passe avant tout par la conservation d’une génétique de qualité et la sélection rigoureuse des mâles fait partie du protocole établi par l’institut de l’élevage à Paris dont une de ses représentantes sera présente dans le jury du concours. Les résultats du concours et de la confirmation seront donnés en fin d’après-midi mais toute la journée, les visiteurs pourront rencontrer les éleveurs sur leur stand pour découvrir les caractéristiques de cette chèvre, ou soutenir le plan de sauvegarde par une adhésion à l’association ou pour acheter ou réserver un animal.
Les efforts pour améliorer la génétique et augmenter la population permettent de se rapprocher d’une reconnaissance officielle de la race. Delphine DUCLOS de l’institut de l’élevage sera présente et nous présentera un bilan après plus de dix années de sauvegarde.

Des animations, des démonstrations

Une animation musicale sera assurée sur les défilés et le repas. Une démonstration de tonte de moutons sera réalisée dans l’après-midi par Régis Roche. A partir de 13h30, il sera possible pour les enfants de faire une petite promenade à poneys.

Un invité d’honneur : le cheval de Mérens

Cette année, notre invité se trouve être le cheval de Mérens. Philippe GIBAND, éleveur à St-Julien Chapteuil (43) nous présentera quelques produits de son élevage. Originaire de la Haute Vallée de l’Ariège, dans les Pyrénées, le cheval de Mérens présente des qualités appréciées de tous. Expert en équitation d’extérieur et en randonnée, où sa franchise et son pied sûr séduisent cavaliers débutants et confirmés, il est utilisé également dans toutes les autres disciplines équestres, que ce soit pour la compétition ou le loisir. Le Mérens est un cheval à robe noire, de taille moyenne, de 1,45 m à 1,55 m.

Infos+
L’accès à la fête est gratuit. Pour tous renseignements, contacter l’office de tourisme du pays du Mézenc – Antenne de St-Front – au 04.71.59.54.93.

Source: Zoom43.fr

 

Laisser un commentaire